• Naruto

    Le ninja blond de Kohona est de retour plus frais que jamais et des jutsus plein les poches. Un nouvel épisode de Clash of Ninja Revolution est déjà disponible sur Wii, un an à peine après un premier opus retentissant. Naruto et sa bande sont-ils toujours au top ? C’est ce que l’on va tenter de vérifier.


    Un peu de shakra dans votre jutsu

    Gaara vs Tsunade, un combat explosif !
    Gaara vs Tsunade, un combat explosif !
     

    Avec presque une trentaine de jeux sur moult supports, Naruto est un véritable phénomène culturel. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le personnage, Naruto est le héros du manga du même nom. Elevé dans le village caché des feuilles, Kohona, Naruto tente de devenir le meilleur ninja du village pour s’approprier le titre d’Hokage (titre remis au plus puissant ninja et gouverneur du village). Mais son chemin est rempli d’embûches et il est amené à combattre des ennemis plus forts qu’il n’aurait pensé. Voilà grosso modo comment se résume l’histoire. Dans ce nouveau volet sur Wii, Konoha est une fois de plus menacé par un Genjutsu (technique d’illusion) poussant les habitants et les ninjas à s’entretuer. La mission de Naruto et ses comparses sera naturellement d’éradiquer la menace à la source.


    Quoi de neuf dans ce nouvel épisode ? Un nouveau mode histoire est disponible et c’est déjà ça. On remarque d’emblée un détail qui n’échappera à aucun fan digne de ce nom : les dialogues sont en anglais (sous titrés français) et les voix japonaises ne sont pas disponibles dans les options ! Hérésie ! A l’image du premier épisode, on incarne toujours divers personnages afin de faire avancer l’intrigue, qu’ils soient du bon ou du mauvais côté. La narration et les dialogues sont d’un niveau plus que faiblard, ce qui alourdi incroyablement le déroulement du scénario. Heureusement, les combats d’une nervosité exceptionnelle viennent rythmer ce mode un poil mollasson. Comptez deux petites heures pour en venir à bout, autant dire presque rien. Mais l’intérêt du titre réside dans ses autres mode de jeu et dans son gameplay ingénieux.


    On retrouve aussi avec un sourire en coin les traditionnelles missions. Ces dernières sont présentées sous forme de défi, comme combattre 10 ennemis à la suite ou bien encore enchaîner un combo de 74 coups sur une cible immobile. Chaque personnage a des missions qui lui sont propres, ce qui allonge considérablement la durée de vie du jeu (du point de vue des acharnés tout du moins). Le mode versus quant à lui est complet comme on l’aime. Du un contre un simple à la mêlée brouillonne en passant par le combat en équipe, les modes de jeu sont diversifiés. Notons également que le choix de personnage est plus varié : on dispose de 19 combattants de base, et une quinzaine d’autres sont à débloquer. On retrouve avec grand joie des personnages tels que Orochimaru, Itachi, Kurenaï ou autres Kabuto et Hasuma, figures emblématiques de la série.


    Quoi de neuf ?

    Le Rasengan de Naruto est toujours à l'honneur dans cet opus
    Le Rasengan de Naruto est toujours à l'honneur dans cet opus
     

    Les parchemins explosifs et les sceaux des mains sont les nouveautés majeures de cette suite, sans quoi le jeu n’aurait été qu’un remake de son grand frère.
    Les parchemins sont utilisables contre une modeste contribution en shakra peut faire tourner le combat à son avantage s’ils sont utilisés intelligemment. Ils peuvent être posés au sol, contre des obstacles ou encore directement lancés sur l’ennemi grâce au système de visée du nunchuk. Les sceaux des mains nous aident à renforcer le personnage en lui octroyant un bonus de shakra ou encore en augmentant sa puissance d’attaque. Il faut en revanche utiliser la technique avec parcimonie, cette dernière prenant un certain temps à être exécuter et sujette à échec.


    Pour ce qui est des contrôles à la wiimote, même topo que le précédent opus. La prise en main est instinctive pour les initiés de la Wii, mais on ne saura que trop conseiller un pad gamecube aux débutants. Un point qu’il convient de souligner au passage : ce combo wiimote/nunchuk, en plus d’offrir plus de possibilités en combat (visée des parchemins explosifs et sceau des mains), permet également d’infliger plus de dégâts avec les techniques spéciales. Pas de quoi faire hurler les utilisateurs du pad mais voilà une bonne raison de se mettre à la wiimote. Le gameplay de ce soft est de loin son principal atout.


    Graphiquement, les développeurs de 8ing ont opté une fois de plus pour l’indémodable cel shading. De telle sorte qu’on a trop souvent la désagréable impression d’être face au Clash of Ninja premier du nom sur Wii. Les arènes proposées sont à trois détails près les mêmes, il en est de même pour leur décors, toujours aussi bien foutus mais toujours trop vides. La bande son, elle, se révèle explosive et viens ajouter son grain de sel aux combats dynamiques et d’une fluidité rarement égalée sur Wii. En revanche, l’aliasing propre à la dernière console de Nintendo vient encore irriter nos petites mirettes. Finalement, plus que la technique pure, c’est essentiellement le doublage pourri qui nuit à l’immersion.. Adieu « Sabaku Kyuu » ou autre « Kage Bushin no Jutsu » qui font le cachet de la série culte de Kishimoto.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :