• Preview Halo 3

    Les premiers pas

     

    Vue sur Snowbound et ses deux bases Covenants
    Vue sur Snowbound et ses deux bases Covenants

    Premier constat, le menu principal n’a pas changé, Derrière son filtre bleu, il nous propose deux directions, le matchmaking et le Visionnage. Ce nouvel outil permet l’enregistrement des parties à chaque fin de match, afin d’en visionner le film ou de l’envoyer à ses amis.
    Une fois dans l’accueil du mode Matchmaking, on découvre l’organisation du menu, déjà baigné dans l'ambiance du jeu par une musique entraînante, et définir ses préférences pour lancer une recherche de partie. Pour le moment, les critères ne prennent en compte que deux types de mode, le solo et le slayer. S'il n’est pas encore possible de choisir sa map, le joueur peut régler la recherche d'adversaires en fonction de leur niveau, option qui évitera les déséquilibres, sur leur qualité de connexion et même sur leur langue. Une fois lancée, la recherche établit les correspondances pour trouver la partie la plus adéquate. Lorsque du chargement, il sera alors proposé aux joueurs de poser un veto. Ce petit rajout permet à celui qui l’utilise de s’opposer à la partie qui est en train de se lancer. Afin d’éviter les empêcheurs de jouer en rond, un vote démocratique a tout de même été instauré, il faudra donc une majorité de vetos pour la refuser et en relancer une nouvelle. Pas indispensable ni réellement efficace, le bon vieux « quitter la partie ». faisant toujours l'affaire;

    Comme annoncé, les joueurs pourront s’adonner aux joie de la gâchette sur trois nouvelles cartes, Valhalla, un terrain vallonné et parsemé de rochers, Snowbound, une map enneigée et enfin High ground, qui propose de combattre sur une plage et une base militaire humaine à ciel ouvert. Les terrains sont variés en paysages et en possibilités de jeu, on préférera par exemple le mode Capture The Flag sur High ground ou le mode Territories sur Snowbound. Les lieux sont également le meilleur moyen de jauger de la qualité graphique du titre de Bungie, et si Halo s’était démarqué en 2001 par ses graphismes, il est clair qu’ici, le mot qui revient le plus souvent à l'esprit sera « fades ». La profondeur de champ est excellente et l’eau, tout comme la glace est superbe, les éclaboussures et les feuilles qui tombent des arbres le sont également. Mais tout cela est minimisé par l’aliasing des rochers, les soucis de plaquages de textures et les bâtiments, au level design tout sauf bluffant. Le design des armes déjà présentes sur Halo 2 n’a pas changé mais les reflets de lumière qui accompagnent les tirs restent tout de même une évolution. L’armure de Spartan n’a pas non plus subie de modification, bref l’extase n’est pas au rendez vous. Pour être honnêtes, le jeu n'est pas « laid », mais pour une licence aussi célèbre qui fête son entrée sur une console new-gen, on ne peut qu'être septique, voire déçu.

     

    Ce qui a changé

     

    Le Quad en pleine action!
    Le Quad en pleine action!

    On retrouve toutes les armes de halo 2, à l’exception de l’épée. Le Master Chief commence bien entendu avec le fusil d’assaut, l’habituel MA5B qui est aujourd’hui passé au C. On pourra donc user et abuser des premières armes, comme le Brute Spiker avec ses deux lames acérées que l’on peut prendre en doublon, un dans chaque main, le Spartan laser, une arme convenant guidée au laser dévastatrice mais qui demande un temps de chargement, le Machinegun turrets, une tourelle dotée d’une grande puissance de tir, et le Missile pods, un sympathique lance roquette très lourd qui limite les déplacements. A signaler l'apparition de la Spike Grenade, annoncée dans les nouveautés, même si elle n’est que la nouvelle forme d’une grenade autrefois appelée la Nail Grenade. Elle s’accroche à de multiples surfaces comme les murs, les plafonds, les véhicules ou encore les armures. Pour diversifier un peu le tout, quatre items ont été créés chacun disposant d’une fonction plutôt marrante. La trip mine, une mine antipersonnel, est dévastatrice pour les véhicules et émet des sons lorsqu’on s’approche d’elle. La Bubble shield que l’on trouve sur Snowbound et sur High ground, est une sorte de grande sphère protectrice. Elle peut protéger plusieurs personnes en empêchant les balles et les explosions de passer. Elle reste à manier avec précaution puisque n’importe qui peut rentrer dans son champ de protection, les ennemis comme les alliés. Pour finir, mentionnons la présence du Grav Lift. Ce module émet une colonne d’anti-gravité bleue qui permet de bondir à de très grandes hauteurs une fois le pied posé dessus.

    Les véhicules mis sur la bêta sont au nombre de trois. Le célèbre Warthog (seulement sur Valhalla), particulièrement appréciable pour les Team Deathmatch, voit sa résistance revue à la baisse. Le Gosht convenant sur Snowbound, toujours aussi sensible aux chocs et le nouveau venu, le Mongoose. Ce petit quad (sur High ground et Valhalla), facile à manier, dispose d’une place à l’arrière, histoire d’oublier que le conducteur ne peut pas tirer.
    Pour ce qui est des différents types de jeux, les incontournables Capture The Flag ou Slayer sont de la partie et le mode Bomb a subi quelques petits changements : il faut désormais 15 secondes pour la désamorcer en restant dans le cercle. Seule nouveauté, le mode VIP. Le principe est simple, sur chaque manche un joueur de chaque équipe est désigné comme étant vip. Une chance ? Pas vraiment, puisqu’il devient la cible et est repérable de tous. Doté d’une armure plus résistante pour compenser, il devra éviter de mourir, s’il ne veut pas que l’ennemi gagne des points. Aucune arme ne lui étant refusée il ne sera pas, à proprement parler, une proie facile.
    Si vous le voulez bien, parlons un peu boutons et sticks analogiques. La maniabilité et le gameplay n’ont pas changé, la gâchette droite sert pour tirer, la gauche pour lancer des grenades, un stick pour avancer et un autre pour viser. Néanmoins, le bouton X ne servira plus à changer d’arme puisqu’on lui attribue maintenant l’action. Il permet de lancer les nouveaux modules éparpillés sur la map. Prendre une arme se fait donc maintenant à l’aide de RB pour la main droite et de LB pour la main gauche, ce sont toujours ces mêmes boutons pour recharger. Y, autrefois utiliser pour prendre une arme dans la deuxième main sert aujourd’hui à en changer. Dans les menus il est bien évidemment possible de régler le stick et les boutons selon huit modes, notamment pour les gauchers.

     

    Le verdict

     

    Et une petite séance de Team Slayer
    Et une petite séance de Team Slayer

    Comme dit précédemment, un simple mode multijoueurs ne peut pas permettre de dire si un je sera bon ou mauvais. En l'occurence, les premières impressions ne sont ici pas négatives puisque le multi reste agréable. Concentration et bonne humeur sont au rendez vous pour éviter de mourir toutes les trois secondes et l’on prend vite goût au jeu au point de ne plus vouloir partir. Toutefois des bémols se font sentir, quelques nouvelles armes c’est bien mais cela reste insuffisant, l'amélioration des textures est visibles mais on attendait clairement plus du premier Halo sur la 360, ce rêve que font les fans depuis bientôt quatre ans. Ils sont en droit attendre d’Halo 3 le meilleur et là graphiquement il y a un hic. Si on peut toujours espérer un changement d’ici septembre, sa date de sortie officielle étant prévue pour le 26, mais le fossé technologiques avec certains titres utilisant l'Unreal Engine 3 se fait nettement sentir. Cependant, aura de las érie aidant, il est peu probable que les fans de la première heure soient réellement choqués par cette version bêta sachant qu’ils sont déjà plus de quatre millions à avoir pré commandé le jeu. Croisons les doigts pour que Bungie, fort de son succès et certain d’exploser les ventes, ne relègue pas la qualité graphique au second plan. To be continued...


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